Prépresse & Photogravure

Créativité et technique sont au cœur du service prépresse !

  • Un label interne pour témoigner sans cesse des achats responsables et écologiques de matière, de machines... Une attitude !

  • Un label interne pour limiter la consommation énergétique dans notre quotidien, réutiliser les dégagements de chaleur et mettre le critère énergétique comme un paramètre déterminant de nos décisions d'achats de matériel !

  • Un label interne pour limiter au maximum la pollution des eaux et la régénérer tant que possible pour en consommer le minimum !

Premier maillon de la chaîne de production graphique, garant de la qualité, l’infographiste est votre premier interlocuteur de production. Il échange avec vous sur vos besoins en s’appuyant sur une charte graphique définie en amont. Sur demande, le graphiste propose une mise en page, scanne et retouche des photos à l’aide de logiciels dédiés de la Creative Suite Adobe : indesign, illustrator, photoshop et génère les fichiers PDF haute définition si besoin.

Dans le cas de fichiers fournis par des agences de communication ou studio de création, l’opérateur PAO s’attache à vérifier l’imprimabilité du fichier: contrôle des bords perdus, taux d’encrage, format, nombre de pages, espace colorimétrique CMJN. Il est parfois nécessaire de convertir et appliquer un nouveau profil de couleurs aux éléments et images ne respectant pas les normes de la FOGRA (profil Isocoated V2). Ces modifications interviennent avant de passer le fichier dans le RIP intégré au logiciel de flux de production du prépresse. Dans le processus de fabrication prépresse, une étape de validation de la couleur est parfois nécessaire avec la sortie d’une épreuve couleur certifiée ISO 12647-2 appelée cromalin. Le cromalin donne les indications claires et précises sur le rendu final de l’impression sur les presses offset.

Suite à l’opération de « ripping » des fichiers et de maitrise de la colorimétrie, nous vous envoyons une épreuve appelée « BAT » ou « Bon A Tirer ». La validation du BAT est une étape contractuelle entre l’imprimeur et le client. Il permet de déclencher les étapes suivantes du processus de fabrication d’un document imprimé, à savoir l’imposition des pages validées ainsi que l’impression de votre commande. L’opérateur pre presse procède donc également au montage des pages dans un ordre bien précis selon les machines utilisées en production et contraintes du produit fini (imposition). Le montage est alors sorti sur une épreuve basse définition, généralement appelée traceurs ou ozalids. Il s’agit en réalité du prototype technique de la feuille qui sera imprimée.

Après ultime vérification de l’imposition, les plaques offset peuvent être gravées en 2400 dpi (anciennement, processus d’insolation). La photogravure est une étape cruciale de la maîtrise de la chaine graphique et de la gestion de la couleur. Les plaques sont gravées en TIFF 1 bit avec :
– une trame spécifique et adaptée au produit imprimé (choix du nombre de points et de la forme du point)
– une caractérisation mécanique du profil de chaque presse offset: ce sont les engraissements. Ces engraissements sont calculés sur chaque groupe imprimant donc unité de couleur, de chaque presse, sur chaque type de support (papier couché, papier offset ou non couché).

Tous les périphériques utiles à la réalisation du produit imprimé sont également générés par le service prépresse : outil de découpe, film pour le vernis UV sélectif, cliché pour la dorure ou encore outil pour le gaufrage.

LES HOMMES

  • 1 chef de service, 1 responsable adjoint
  • 4 opérateurs (graphistes, maquettistes…)

Espon 4900

CTP

Traceur HP 5500

Cabine de lumière

LES MACHINES

  • 6 IMAC dernière génération et écrans calibrés
  • Logiciels prépresse de la Creative Suite d’Adobe version CC (la plus récente): Indesign, Illustrator, Photoshop ainsi que Quark X Press
  • 1 serveur Pitstop d’Enfocus pour le contrôle des fichiers
  • 1 serveur FTP permettant la confidentialité dans le transfert des informations
  • 1 flux de production XMF de Fujifilm, utilisant un moteur de ripping PDF to PDF, connecté en JDF à notre ERP Gamsys d’EFI
  • 1 serveur XMF Remote pour la validation des BAT à distance
  • 2 Epson Stylus Pro 4900 pour épreuves couleurs normées avec spectro embarqué de 2016
  • 1 cabine de lumière « Just Normlicht »
  • 3 traceurs HP 5500
  • 1 CTP Fujifilm 8900 HD totalement écologique et respectant les prérequis du label ImprimVert ou encore la norme environnementale ISO 14001

L'ENVIRONNEMENT

  • Notre CTP a une technologie très propre, sans chimie, peu gourmande en ressources énergétiques (eau, électricité).
  • Utilisation de notre CTP en circuit fermé afin de réutiliser à plusieurs reprises les eaux de rinçage des plaques.
  • Utilisation d’une solution de gommage et protection des plaques totalement neutres chimiquement pour les hommes et l’environnement.
  • Bacs de tri par déchets : cartons, plaques, housse plastique (PEGS).
  • Recyclage systématique de nos têtes jet d’encre et de nos cartouches vides d’épreuvage par des filières agréées.
  • Réutilisation pour le conditionnement des cartons gris et ondulés quand la qualité le permet.
  • Service sous contrôle permanent de température et d’humidité grâce à notre GTC – Gestion Technique Centralisée.

Dépôt de fichier(s) -étape 1/2

Merci de remplir ce formulaire pour le traitement de vos fichiers à imprimer.

Dépot de fichier(s) -étape 2/2

Vous pouvez sélectionner vos fichiers en les glissant dans la fenêtre ou en cliquant sur l’encart ci-dessous.
Pour les envoyer, cliquez sur le bouton Envoyer.

Glisser-déposer vos fichiers dans cette zone ou cliquer ici



Envoyer

Transfert en cours ...

Transfert réussi

Envoyer d’autres fichiers
Fermer

Echec du transfert

Un problème est survenu pendant le transfert



Réessayer
Fermer

Connexion à l'espace VIP

Pour accéder à la rubrique « Astuces » et bénéficier de la boîte à outil, veuillez vous connecter avec votre login et votre mot de passe.

Vous pouvez faire la demande de votre login et mot de passe auprès du service PAO. Par mail ou par téléphone au 04 78 32 23 19.