Stock Papier & Matière

99% des papiers achetés sont certifiés PEFC ou FSC, issus de forêts gérés durablement.

  • Un label interne pour témoigner sans cesse des achats responsables et écologiques de matière, de machines... Une attitude !

Pour maximiser la réactivité et la qualité de service, nous mettons à votre disposition un stock papier avec de nombreuses références. Avec une surface de 500 m2 de papiers pour l’impression, notre stock comprend une large gamme de papiers qui nous permet une grande flexibilité sur les demandes d’impression urgentes (que nous livrons à Chambéry, Annecy, Bourg-en-Bresse, Vienne…).

Pour les commandes à haut volume, il vous sera impératif d’anticiper et de nous transmettre vos commandes suffisamment tôt pour l’approvisionnement de la matière première. L’origine de notre papier est en grande partie française et à 100% européenne (Belgique, Allemagne, Finlande, Suède, Espagne et Portugal). Chaque marque de papier est scrupuleusement qualifiée sur de nombreux critères :

Environnement : vous l’avez compris; il s’agit plus que d’une priorité mais c’est une manière d’être. Écocitoyen, le papier est issu de forêts gérés durablement, d’une filière bois propre, maitrisé et contrôlé, bien de la déforestation agressive et sauvage. Sur chaque feuille imprimée, nous sommes en mesure de tracer l’origine même du bois utilisé, la pate à papier ainsi que l’usine de fabrication du papier, la papeterie. Les processus de transformation du papetier sont aussi étudiés afin de s’assurer que le traitement de la matière respecte les normes environnementales et une politique de développement durable poussée.

Etat de surface : porosité et imprimabilité du support. Nous recherchons une restitution du point, de la trame, des couleurs parfaite

Blancheur : pour le papier recyclé, les états de blancheur peuvent varier suivant les processus de désencrage appliqués dans les usines de papier. Le cyclus aura une tendance plutôt jaune alors que les gammes de produits cocoon, balance seront blanchis d’avantage. Les papiers couchés brillant, satin et mat permettront d’avoir une blancheur incomparable. La restitution chromique est souvent plus aisé sur ces supports.

Homogénéité de la fabrication entre les lots : de la constance, nous en demandons auprès de nos fournisseurs, assurément. L’objectif est bel et bien de vous faire bénéficier d’une constance dans la qualité de vos produits.

Qualité des fibres : le papier est une matière qui se touche. Deux papiers de grammage identiques peuvent avoir des différences de rigidité ou de main. Ce ressenti peut être plus prononcé suivant les étapes de transformation du papier (pelliculage ou vernis uv sélectif). Pour les papiers offset ou papier bouffant, les fibres utilisées sont différentes suivant les essences de bois utilisées. Dans le cas d’un papier résineux fabriqués dans les pays scandinaves, la blancheur sera favorisée à la rigidité. Dans le cas d’un papier Portugais, les fibres de papier feuillus comme l’eucalyptus (eucalyptus globulus) confèreront d’avantage de rigidité au support.

Machinabilité pour la la performance en impression : nous devons imprimer vite et bien (afin de livrer rapidement nos clients à Genève, Bourg-en-Bresse, Valence…). Pour que le papier passe bien dans nos presses d’impression, dans nos massicots, dans nos plieuses, dans nos encarteuses et chaînes de reliure, il doit être de qualité. Des essais de supports sont systématiquement réalisés et qualifiés avant de les lancer en phase de production plus industrielle.

LE PAPIER SOUS TOUTES SES FORMES

L’usage du papier est nombreux et nous avons tendance à oublier toutes les applications possibles :

– papier photo
– papier d’emballage ou papier carton
– papier journal
– papier aquarelle
– papier calque

Le papier est la matière pouvant se recycler jusqu’à 7 fois. C’est la matière la plus recyclable et les processus de recyclage du papier sont désormais bien maitrisés par la filière graphique. Il faut néanmoins que chacun d’entre nous fasse les efforts de tri des déchets afin de permettre la valorisation des déchets. La taxe Ecofolio est une redevance permettant de soutenir les efforts allant dans le sens du recyclage.

CONDITIONS DE STOCKAGE

Stocker le papier dans un environnement stable et sain est primordial pour son utilisation, que ce soit en ramette ou en palette. Pour cette raison, nous apportons la plus grande importance aux conditions de température (25°C maintenus) et à l’humidité, l’hydrométrie aux alentours de 50%. Nous pouvons qualifier sans problème le papier de matière vivante.

Le saviez-vous? La cellulose est le principal constituant du bois et ce constituant est la matière organique la plus présente sur Terre, soit plus de 50% de la biomasse. Assemblées entre elles, les macromolécules agglomérées s’appellent des microfibrilles. Ces microfibrilles se superposent et forment des couches qui sont liées entre elles par des molécules d’hydrogène.

L'ENVIRONNEMENT

Réduire l’impact sur l’environnement de notre activité est une priorité maximale :

– 1 certification PEFC (2010) renouvelée en 2013 et 2016
– 1 certification FSC (2010) renouvelée en 2013 et 2016
– 1 certification ISO14001 (2011) renouvelée en 2015
– veille permanente sur les numéros de chaine de contrôle de nos fournisseurs ainsi qu’au respect du RBUE (Règlement Bois de l’Union Européenne): surveillance jusqu’aux fournisseurs de rang 2
– recensement des essences de bois entrant dans la composition des matières premières achetées

Notre imprimerie mesure en permanence sa performance environnementale par le biais de nos nombreux indicateurs.

Dépôt de fichier(s) -étape 1/2

Merci de remplir ce formulaire pour le traitement de vos fichiers à imprimer.

Dépot de fichier(s) -étape 2/2

Vous pouvez sélectionner vos fichiers en les glissant dans la fenêtre ou en cliquant sur l’encart ci-dessous.
Pour les envoyer, cliquez sur le bouton Envoyer.

Glisser-déposer vos fichiers dans cette zone ou cliquer ici



Envoyer

Transfert en cours ...

Transfert réussi

Envoyer d’autres fichiers
Fermer

Echec du transfert

Un problème est survenu pendant le transfert



Réessayer
Fermer

Connexion à l'espace VIP

Pour accéder à la rubrique « Astuces » et bénéficier de la boîte à outil, veuillez vous connecter avec votre login et votre mot de passe.

Vous pouvez faire la demande de votre login et mot de passe auprès du service PAO. Par mail ou par téléphone au 04 78 32 23 19.